Devenir assistant(e) médical(e) à la MSP

Un poste d'assistant(e) médical(e) à temps plein ou temps partiel est à pourvoir à la Maison de Santé pour le service de médecine générale.

 

Pour postuler merci de remplir le Formulaire de dépôt de candidature à la fin de l'article.

 

Un entretien préalable à l'embauche
vous sera proposé par la suite.

 

 

ATTENTION ! 

Le dépot de candidature sera clos Vendredi 28 février à 18h

 

 

Assistant(e) médical(e) : un nouveau métier

 

Le déploiement des assistants médicaux répond à un triple enjeu :

  • favoriser un meilleur accès aux soins des patients : épaulé par un assistant médical, le médecin sera accompagné dans sa pratique quotidienne, ce qui lui permettra de se dégager de certaines tâches, par exemple administratives, et de libérer du temps médical. Il pourra donc recevoir davantage de patients ; les assurés auront de leur côté moins de difficultés à trouver un médecin traitant et à obtenir un rendez-vous, avec un spécialiste notamment, dans un délai raisonnable ;
     
  • assurer de meilleures conditions d’exercice : le médecin pourra consacrer plus de temps aux soins et au suivi médical de qualité des patients ;
     
  • rechercher davantage d’efficience, une meilleure prise en charge et un suivi amélioré : engagé dans une démarche de coordination des soins, le médecin pourra plus facilement assurer la coordination et la continuité des soins avec l’ensemble des autres acteurs de la prise en charge de ses patients.

 

À quoi sert un assistant médical ?


Le médecin choisit en toute liberté les missions qu’il veut confier à l’assistant médical. Cela dépend de sa pratique, de son organisation, de ses besoins propres. Ces missions peuvent être par exemple :

 

  • administratives : accueil, création/gestion du dossier informatique patient, recueil et enregistrement des informations administratives et médicales, accompagnement de la mise en place de la télémédecine dans le cabinet…
     
  • en lien avec la consultation : aide au déshabillage, prise de constantes, mise à jour du dossier patient (dépistages, vaccinations, mode de vie), délivrance de tests de dépistage, préparation et aide à la réalisation d’actes techniques…
     
  • d’organisation et de coordination : les assistants médicaux pourront remplir une mission de coordination, notamment avec les autres acteurs intervenant dans la prise en charge des patients.
     

Qui peut devenir assistant médical ?

L’assistant médical est une nouvelle fonction en cours de création. Il est accessible aussi bien à des profils soignants, comme les infirmières ou les aides-soignants, qu’à des profils non soignants, comme les secrétaires médicales. Une qualification professionnelle est en cours d’élaboration, mais pour faciliter la mise en place et les premiers recrutements, elle ne sera pas exigible dans les premières années de fonctionnement du dispositif.

 

En revanche, l’assistant médical devra être formé ou s’engager à suivre une formation spécifique dans les 2 ans après son recrutement, et avoir obtenu cette qualification professionnelle dans les 3 ans.

 

La formation sera adaptée au profil du futur assistant médical, plutôt soignant ou non soignant.
 

source : ameliPro .

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Mentions Légales I Contact I Accès Pro
© Maison de Santé du Bellegardois
2 avenue de la Quiétude 45270 BELLEGARDE
tél : 02 38 07 10 40

Appel

Email