Grippe : se faire vacciner, c’est encore plus facile cette année !

La campagne 2018-2019 de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 6 octobre, et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2019 en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Chaque hiver, plus de 3 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe.

Parce que cette maladie peut avoir des conséquences graves pour les personnes fragiles, le vaccin contre la grippe est recommandé pour les personnes de 65 ans et plus, celles de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple), les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40). Il l’est aussi pour l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave qui ne peuvent pas être vaccinés.

Pour toutes ces personnes, le vaccin est gratuit.

Plusieurs situations se présentent pour les assurés qui ont reçu un bon de prise en charge de l’Assurance Maladie leur permettant de bénéficier gratuitement du vaccin.

L’assuré est mineur

Les enfants et les jeunes mineurs pour qui la vaccination est recommandée du fait d’une situation médicale particulière et qui ont reçu un bon de prise en charge de l’Assurance Maladie ne sont pas concernés par la simplification. Ils doivent d’abord consulter un médecin (ou le cas échéant une sage-femme pour les femmes enceintes) en lui apportant le bon de prise en charge. Le médecin pourra prescrire le vaccin antigrippal, s'il l'estime nécessaire, et éventuellement l'injection par un infirmier. Le vaccin peut ensuite être retiré gratuitement en pharmacie. L’enfant ou le jeune peut être vacciné par un médecin, un infirmier (sur prescription médicale) ou une sage-femme (pour les femmes enceintes).

L’assuré n’a pas reçu de bon de prise en charge de l’Assurance Maladie

Autre cas, la personne – femme enceinte, personne souffrant d'obésité (IMC supérieur ou égal à 40) ou personne de l’entourage familial d’un nourrisson fragile – n’a pas été destinataire d’un bon de prise en charge du vaccin de la part de l’Assurance Maladie. Dans ce cas, elle doit en parler à son médecin, à sa sage-femme ou, depuis cette année, à son pharmacien, qui pourront lui délivrer un bon de prise en charge permettant d’obtenir gratuitement le vaccin. La personne peut ensuite se faire vacciner par le professionnel de santé de son choix.

 

À noter

Seul le vaccin antigrippal est pris en charge à 100 %. L’injection du vaccin, elle, est prise en charge dans les conditions habituelles, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d'une des affections de longue durée (ALD) concernées.

 

Qui peut vacciner contre la grippe ?

Les professionnels de santé autorisés à vacciner sont :

  • les médecins,
  • les infirmiers,
  • les sages-femmes (pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois),
  • pour les personnes majeures seulement, les pharmaciens participant à l’expérimentation dans les régions suivantes : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France, Occitanie.

 

Article original : https://www.ameli.fr/assure/actualites/grippe-se-faire-vacciner-cest-encore-plus-facile-cette-annee

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Mentions Légales I Contact I Accès Pro
© Maison de Santé du Bellegardois
2 avenue de la Quiétude 45270 BELLEGARDE
tél : 02 38 07 10 40

Appel

Email